Les secrets du Costume d'Arlésienne

Trucs et astuces pour s'habiller dans les règles de l'Art, afin de respecter ce costume que nos ancètres nous ont laissés!
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Costume en cravate pour les fillettes.(De 3ans à 10ans)

Aller en bas 
AuteurMessage
HistoireduCostumed'Arles
Admin
avatar

Nombre de messages : 25
Localisation : Arles
Date d'inscription : 27/10/2005

MessageSujet: Le Costume en cravate pour les fillettes.(De 3ans à 10ans)   Sam 29 Oct à 6:12

Le Costume en cravate pour les fillettes, n'est qu'un costume de fête. A l'époque, les enfants portaient le costume Parisien.

La petite fille doit donc porter ce costume de Mireille que pour les grandes occasions, lors de la Fête du Costume ou d'un mariage par exemple.
Pour les autres "sorties" elle devra donc revêtir ce costume "folklorisé", qu'est le costume en bonnet. Il semblerait d'après les grands noms du costume, que ce soit une invention des groupes folklorique. (Il est vrai que sur les documents d'époques nous ne retrouvons jamais ce costume)Se serait une copie du costume de la fillette en demi deuil, dans la vitrine des 13desserts du Museon Arlaten. Toutes fois, les couturières peuvent faire une robe, style parisienne, avec manches longues et habiller leur petite ainsi, en ajoutant un noeud dans les cheveux. Le port d'un bonnet avec n'est aucunement interdit.

Il faut bien évidement que cette enfant ait les cheveux assez long, et que la coiffe ne soit pas trop grosse. Des peignes d'enfants existent pour cet usage.

Il vaut mieux faire porter ce costume à une enfant calme plutot qu'agitée. Combien de fois nous pouvons voir des petits diablotins habillés en Mireille, et qui bougent tellement que leur costume ne ressemble plus à rien? En plus les épingles dans la peau ne doivent pas leur être très agréable...

La fillette peut donc porter la cravate régulièrement à partir de sa première communion.
La jupe est tout le temps courte. Si elle danse, la jupe sera au mollet, si elle défile juste, elle pourra etre au niveau de la cheville.
Elle aura toujours un tablier, qui peut avoir plus ou moins de fantaisies.
Elle aura bien évidement un beau fichu, mais il faut faire attention qu'il ne soit pas trop chargé pour elle.
Sa coiffe doit etre forcément blanche, est avoir une fine dentelle. Le devant d'estomac sera également richement décoré.
L'eso pourra avoir une fine dentelle noire au poigné.
Elle portera un jupon blanc, et un pantalon, ainsi que des collants en coton blancs. Eviter les chaussettes qui glissent c'est affreux!!!
Si elle ne danse pas elle pourra porter des souliers vernis noirs, avec un petit talon. Si la jeune fille danse, elle devra donc porter des demi pointes ou des rythmiques. Pour ces dernières le port de lacets autours de la cheville est esthétiquement plus beau.

_________________
L'Histoire du Costume d'Arles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://coustumedarlatenco.superforum.fr
 
Le Costume en cravate pour les fillettes.(De 3ans à 10ans)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poupons et leurs vêtements pour vos fillettes ....
» HP - Cravate - Oliver Wood/Percy Weasley - G
» Créations pour chevaux et cavaliers - spectacle équestre
» cravate d'étendard régimentaire
» captain barbe dur! mon avatar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les secrets du Costume d'Arlésienne :: Le Costume en Cravate, dit de Mireille. :: Le Costume en Cravate pour les fillettes.-
Sauter vers: